“JE SUIS EN VIE!” s’écria Madame Hazenkraak au saut du lit. Que s’était-il passé ? Eh bien il s’avérait que la veille, elle avait englouti une casserole pleine de champignons jusqu’alors inconnus d’elle. « Une bonne fricassée » comme disait Tata Monique au bon vieux temps, dans ces bonnes vieilles montagnes, où la cueillette des sporifères était, est et demeure le truc des occupants des lieux.
Dans ces mêmes montagnes, cependant, Madame Hazenkraak avait interdiction formelle d’y participer, depuis qu’un beau dimanche, elle avait gâché la cueillette en y déposant un spécimen poison. Sa sœur, grande champignonneuse (elle avait hérité le talent mycophile de leur grand-père), avait vidé le panier illico. Ce soir-là, elles avaient dû trouver autre chose à faire pour le dîner.
Depuis, elle ne s’était plus jamais hasardée à récolter une créature sauvage du règne fongique.
Jusqu’à hier.
Chaque année,
elle avait dû les voir pousser dans la prairie, ces énormes tubercules. Ils pétillaient
de séduction, gros CDs de viande blanche, dodue et juteuse, avec leurs pieds douillets
gentiment dans leur large rond de sorcière. Mais, consciente de son interdiction, elle n’y
touchait pas, et somma les rejetons à faire de même.
Au printemps le dendrologue était venu inspecter les arbres – pas question de laisser tomber le peuplier penchant sur la tête d’un passant, non ? Le dendrologue avait refilé à Madame Hazenkraak son appli pour identifier la faune et la flore. Tout l’été, Madame Hazenkraak avait soumis tout ce qui poussait, volait ou rampait dans son univers à son petit robot. Finalement, septembre arriva, et les gros monstres blancs apparurent l’un après l’autre. Vite ! Elle prit la photo nécessaire et cliqua sur identifier.
Agaricus spec.
Recherche sur Google lui apprit qu’il s’agissait de la famille des champignons de Paris. Youtube lui apprit à distinguer les sortes comestibles du dangereux agaric jaunissant. Munie de ces informations, Madame Hazenkraak repartit vers le cercle des alléchants bibendums.
Test apparence : Agaric
Test striure : Agaric
Test volve : Agaric
Test lamelles : Agaric
Test odeur : ANIS !!!!
Madame Hazenkraak sursauta : ce n’était pas un fade champignon de couche, mais un délicieux Agaric des Jachères !
Elle en arracha 4, courut à la cuisine en criant à Monsieur Hazenkraak de chercher le numéro de l’hôpital le plus proche, jeta le fardeau précieux dans une casserole, y flanqua un bon bout de beurre, laissa mijoter le tout en tapant du pied à côté pour hâter le processus de cuisson et engloutit le contenu entier d’une seule traite.
Exquis, tout simplement exquis.
C’est avec un soupçon d’appréhension que ce soir-là, elle avait regardé le match de foot avec Monsieur Hazenkraak, avec un soupçon d’appréhension qu’elle s’était finalement endormie.
Maintenant qu’elle avait survécu, elle mesurait les répercussions : elle disposait d’une corne d’abondance qui continuerait pendant des mois à dégurgiter des friandises alléchantes et obèses.
Elle se leva, marcha jusqu’à leur cercle
et y mit le tuyau d’arrosage. Elle allait bien s’en occuper.

Comments
Post a Comment