Ouragan



[a] Au saut du lit il y avait déjà un vent très fort, mais quand quelques heures plus tard le mur entier de l'immeuble commença à geindre à tue-tête sous le coup des rafales, on a réalisé l'ampleur de la situation: l'ouragan se déchaînait. J'ai alors pensé à notre petite poule qui se baladait dans la cour. Je dis à Monsieur de Pellafol: “Ne devrait-on pas aller l'enfermer dans son poulailler?” Et je descendis derechef joindre le geste à la parole.

Elle s'était réfugiée dans le bac de compost entre le poulailler et le bosquet de bambou, apparemment imperturbée, m'accueillant d'un regard qui disait: “J'ai trouvé un bon coin, hein? Bien en sécurité!” J'hésitai 2 secondes. En sécurité, oui, mais le poulailler me semblait tout de même une meilleure solution.

Je l'attrapais, fis volte-face pour ouvrir la petite porte et, à 1 cm du poulailler, celui ci soudainement disparu de ma réalité. Revenue de mon éberlument, je constatai qu'il était retombé 2 m plus loin, tout de travers, dans le bosquet de bambou. Il nous était passé à 1 cm.

Il n'est pas tombé sur le côté, non, il avait litéralement été propulsé dans les airs, comme par une explosion. Un gros poulailler tout en bois, propulsé dans les airs, comme dans le film le Magicien d'Oz.

1 seconde avant et ma poule aurait été dans le poulailler, 1 seconde après et on se le prenait en pleine figure.[b]

J'en fus assez ébranlée. Le soir le groupe de musique de ma fille vint dîner à la maison. Dont 3 étudiants en math sup. Je leur racontai avec emphase mon aventure de l'année, de [a] à [b]. Ils m'écoutèrent calmement puis répondirent: “Nous on a été évacués à l'université, le toit entier s'était envolé. Voilà les photos.”

4 murs, à ciel ouvert.

The bastards totally outshined my story.

 

Comments