Élections 2017 aux Pays-Bas

 

Les résultats des élections en Hollande. 80% des Hollandais ont voté,150 sièges dans la chambre des députés:

VVD (droite) 33
PVV (genre FN) 20
CDA (les chrétiens) 19
D66 (progressifs) 19
GL (groenlinks 'vert-gauche') 14
SP ( = PS) 14
PvdA (gauche, 'parti pour les travailleurs') 9
PvdD (Parti pour les Animaux) 5
CU (christen Unie, chrétiens assez extrèmes) 5
50+ (les seniors) 4
sgp (chrétiens extrèmes) 3
denk (les turcs) 3
forum voor democratie 2

La gauche (ici c'était surtout le PvdA = Partij van de Arbeid) est décimée. De 29 sièges ils passent à 9. Dans les années 50 ils avaient une grande majorité. Mais ils ont gouverné fifty-fifty avec la droite dans le gouvernement dernier et ça, les voteurs de gauche ne le leur ont pas pardonné. Car pour sortir de la grosse crise économique ils ont manié la hache. Les faibles du royaume en ont souffert énormément. De plus le PvdA a un discours pro-immigration, alors que le peuple grogne sous les problèmes qu'elle apporte et la refuse de plus en plus. D'autre part, une partie de leurs adeptes sont eux-mêmes immigrés et ont voté pour le nouveau parti turc Denk, qui est une prolongation directe du pouvoir d' Erdogan.

Le premier Rutte etc: "On a stoppé les populistes!" mais le PVV est de facto le 2eme parti de la nation avec 20 sièges (5 de plus)! On ne peut pas décrire ça comme une défaite.Ce qu'ils veulent dire: on va pouvoir continuer à ignorer le PVV pour la formation du nouveau gouvernement. Car en Hollande, le peuple n'élit pas un président. On a un roi (en sandwich entre 3 générations de reines dans le passé et sa fille Amalia dans le futur). Le peuple élit les députés, qui à leur tour forment un gouvernement. L'initiative primaire étant dans les mains du parti le plus grand (aujourd'hui le VVD, comme en 2012), qui doit choisir entre les députés. Avec 20 voix dans la Chambre, le PVV acquiert quand même "un gros doigt dans la bouillie" comme on dit chez nous. Ceci est aujourd'hui soigneusement passé sous silence.

D'autre part, les Verts font comme s'ils étaient les grands victorieux, alors qu'en fait avec 14 sièges, ils arrievnt en 6eme place. Bien sûr, beaucoup plus qu'ils n'avaient (et n'ont jamais eu). Le VVD du premier Rutte aussi, alors qu'ils ont perdu énormément de sièges.

Le VVD a "filé des fils d'or" du conflit avec la Turquie ce weekend. Un conflit qui avait tout à faire avec les élections: instigué par Erdogan, qui cherchait un bouc émissaire dans l'EU pour se garantir la victoire en avril, avec Rutte qui a "jumped in the window of opportunity", pour rafler in extremis les votes du PVV, le parti dont les prognostics juraient qu'il allait sortir victorieux.

NB: à Amsterdam, les Verts ont gagné. Car c'est une ville jeune, et les jeunes ont voté GL. Bien que je sois écolo, je ne suis pas enthousiasmée par ce résultat. On a déjà eu les verts-gauches à la municipalité d'Amsterdam, à la suite de quoi je les ai rebaptisés: "BÉTON-GAUCHE". Ils ont fait bâtir des tas d'immeubles à Amsterdam, et la nature... elle "chie derrière l'église".

Par contre Rotterdam et La Haie: VVD+ PVV (beaucoup de problèmes d'immigration).
Maintenant on attend que Rutte forme un gouvernement. Il a déclaré d'office ne vouloir à aucun prix gouverner avec le PVV. Il va donc devoir choisir dans les autres partis. Les + probable: D66, CDA. Dont le total n'a pas la majorité, donc il va être obligé d'y mettre des partis moins dans son rayon, comme les extrèmes chrétiens CU et SGP, mais là il y aura disputes avec D66 sur les thèmes laïcs d'euthanasie, avortement etc... (Je dis avortement mais c'est pur théoriquement, car les femmes, tout le monde s'en fout). On attend les résultats des négociations.

Pas moins de 28 partis ont participé aux élections. Dont des tas de nouveaux. Ce qui fait que dans les locaux il y avait de longues queues, car les gens avaient besoin d'au moins un quart d'heure pour lire tous les candidats! Hahaha.Le billet de vote éyait un vrai roman fleuve, une sorte de Le Monde qu'il fallait déployer avec précaution dans la petite cellule... C'était cocasse.
Quand aux femmes, ils viennent de voter une loi les obligeant à aller au service militaire, théoriquement. Car tant qu'on n'est pas en conflit, il n'y a pas de service militaire de facto. Mais quand même, cette loi a été passée sous prétexte de l'égalité des sexes, alors que les femmes gigotent en bas d'une longue corde dans les thèmes travail et soit-disant égalité (19% moins payées pour le même travail, pas de congé parental pour l'homme ou insignifiant, monde des affaires répulsif au travail à mi-temps pour les hommes etc etc). On perd déjà des années à faire des mômes, par rapport aux mecs. Dans ces élections, les chrétiens ont eu beaucoup d'"exposure" à la TV nationale. Le thème euthanasie est revenu souvent. Jamais au grand jamais un journaliste ne leur a posé la question: et l'avortement? Ça en dit beaucoup non?

Des "purs et durs", il n'y en a que dans le PVV ( = FN) et Denk (le parti Turc). Le reste, ça reste des Hollandais. Les Hollandais sont maîtres de ce qu'on appelle: "Poldérer". Ça veut dire: parlementer jusquà ce qu'il y ait un compromis. Les Hollandais ont horreur de se disputer. DON'T DISTURB THE PEACE! C'est leur motto national on dirait. La réaction de notre premier ce weekend envers Erdogan en est d'autant plus époustouflante. Tout le monde a compris tout de suite: il utilise la provocation d'Erdogan pour s'assurer un max de voix du PVV. Et bingo! Voilà ce qui s'est passé. Genius. Mais à partir d'aujourd'hui c'est business as usual. Ils vont pacifier les Turcs, faire tout ce qu´ils veulent sans ronchonner, rétablir la paix et tous les compromis. Les Hollandais sont très diplomates, celà venant de leur nature profondément commerciale. Ici, il n'y a que les affaires qui comptent. Les gosses sont entraînés tous petits à faire des affaires. Au lycée, la section économie est ominprésente (comme la S en France). Au lycée où j'étais, il n'y avait même pas d'économie! Ici, c'est impensable. C'est la première matière qu'ils y mettraient. Il y a plein de gosses super bons en maths qui choisissent économie. C'est très normal. En France ils feraient tous S. Cet esprit des affaires transpire dans tous les aspects de a société et de la vie de tous les jours. Tout, absolument tout, passe en second. Le plaisir de vivre tout ça... loin derrière. J'ai vécu dans 3 pays et vraiment, les Hollandais ont le pompon de ce côté-là. Ils aiment le travail plus que tout. J'ai souvent pitié des autres peuples qui doivent concurrencer avec de tels requins. Par exemple les Français avec leur amour de la bonne vie.... Les pauvres!!!!! Les Brésiliens, qui font des manifs car ils doivent travailler jusquà 65 ans, alors que jusqu'à présent c'était 54! 54!!!! Les Hollandais travaillent sans ronchonner jusquà 67 ans. Il y a même des gens qui refusent de s'arrêter, comme un toubib de 90 ans qu'ils ont dû interdire d'exercer sa fonction car il ne voulait pas arrêter. C'est quand même rigolo non?

Par exemple: il n'y a jamais de grèves. Non, car... ce serait mauvais pour les affaires. Ça ne se fait pas. Bon, sous l'exemple de la France, les syndics arrivent rarissimement à en organiser une, mais là toujours sous l'escorte du Poldérage tout puissant. Donc il font en sorte que les affaires n'en pâtissent pas. C' est d'un cocasse! Quand j'allais beaucoup en France, j'avais arrêté de prendre le train car grèves constantes. Je prenais le bus Hollandais. Car même si ça me prenait 24 h pour arriver à destination, au moins, j'étais certaine de pouvoir repartir. Maintenant que je vais souvent à Londres pour voir mon fils, pareil: grèves des transports constantes à Londres. C'est là que je me rends bien compte de la nature profondément commerciale du Hollandais.

Voilà, vous savez tout.

Comments